Doigts à ressaut
Les doigts à ressaut sont les pathologies les plus fréquentes de la main.
C'est une affection qui touche toutes les tranches de la population entre trois ans et plus de 100 ans.
Les tableaux cliniques sont différents.
Le traitement est parfaitement codifié.
LES
SYMPTÔMES
Comme le titre l'indique, la manifestation principale des doigts à ressaut est une sensation de ressaut au niveau de la main sur un ou plusieurs doigts ou bien sur le pouce.
Ce ressaut n'est pas constant.
Le signe clinique principal est une douleur à la palpation des tendons des doigts en regard de leur poulie en projection du pli palmaire distal de la main.
Le patient décrit souvent un ressaut ressenti au niveau des articulations intermédiaires des doigts, mais la pathologie est située au niveau de l'entrée de la gaine du tendon dans la paume de la main. C'est à cet endroit que les tendons fléchisseurs accrochent sur la gaine de la poulie et entraînent le ressaut.
Cette pathologie peut s'installer progressivement et s'aggraver ou bien être intermittente avec des phénomènes de rémission et de récidive.
Il existe des facteurs favorisants et des facteurs hormonaux.
Au stade ultime, le patient se présente avec un doigt bloqué en flexion douloureuse, difficilement réductible pour retenir une extension au doigt ou à l'interphalangienne du pouce.
LE
TRAITEMENT
En cas de forme peu douloureuse et intermittente, l'abstention est la règle. Le tableau pourra s'aggraver ou s'améliorer. La guérison spontanée existe.
En cas de forme classique s'accompagnant d'un ressaut du doigt ou du pouce avec des douleurs, la première étape est de faire réaliser une infiltration sous échographie de la gaine du tendon du doigt concerné. Cette procédure peut être répétée jusqu'à trois fois. Elle n'évite pas la récidive, mais peut soulager le patient, parfois définitivement.
En cas d'échec du traitement médical, nous réaliserons une libération du tendon fléchisseur en élargissant la gaine de ce dernier pour éviter l'accrochage du tendon et donc le ressaut. Intervention réalisée en ambulatoire sous anesthésie locorégionale ou locale.
LES RISQUES SPÉCIFIQUES
Le risque principal de cette pathologie et le blocage du doigt qui est parfois extrêmement douloureux.
APRÈS L’INTERVENTION
Après l'intervention, il est nécessaire de mobiliser le doigt ou les doigts et libérer au maximum afin d'éviter toute rétraction en flexion des doigts libérés. Des soins locaux seront réalisés par une infirmière pendant environ 10 jours.
Une rééducation complémentaire par un kinésithérapeute peut être utile lors du traitement chirurgical des formes sévères.
Il n'y a aucune immobilisation post-opératoire.
Donner les indications à suivre et le déroulement post-intervention lié à la pathologie.