Entorse des doigts
Les entorses des doigts sont extrêmement fréquentes en pathologie traumatique ou quotidienne et notamment dans les sports de contact et les sports de ballon. Il s'agit d'un diagnostic générique, mais qui regroupe dans la grande majorité des cas des pathologies bénignes, mais parfois des pathologies plus graves qui peuvent nécessiter un traitement chirurgical en urgence. Aucune entorse de doigt ne peut être considérée comme bénigne jusqu'à preuve du contraire
LES
SYMPTÔMES
On distingue les entorses bénignes et modérées qui affecte uniquement les ligaments latéraux des articulations des doigts et parfois le gros ligaments palmaires des articulations des doigts (plaque palmaire). Il s'agit de l'entorse la plus fréquente.
Dans certains cas, une douleur post-traumatique d'une articulation d'un doigt et considérée comme une entorse.
L'examen clinique par un chirurgien de la main expérimenté permettra de faire la différence avec une pathologie plus grave : fracture articulaire, arrachement des poulies des doigts, arrachement des tendons des doigts, subluxation des petites articulations de la main.
En effet, les entorses des doigts ou bien les pathologies plus graves se manifestent globalement de la même manière avec une douleur localisée et une limitation de la mobilité après un traumatisme parfois mineur.
LE
TRAITEMENT
Concernant les entorses bénigne et modérée, sans atteinte des éléments nobles, avec des lésions isolées des ligaments latéraux ou de la plaque palmaire, le traitement repose sur une mobilisation précoce sous couvert d'une attelle de protection.
La principale erreur commise est de mobiliser tout le segment digitale ou bien toute la main pour une entorse bénigne. En effet, le patient conservera non pas des séquelles de son entorse, mais des séquelles d'une immobilisation inadéquate.
En cas de lésion des structures nobles, des gestes chirurgicaux sont parfois nécessaires en urgence ou bien de manière différée en cas de prise en charge tardive du patient.
LES RISQUES SPÉCIFIQUES
Le risque principal est de méconnaître le diagnostic des structures nobles nécessitant un traitement chirurgical devant un doigt douloureux après un traumatisme sportif mineur et de porter trop facilement le diagnostic d'entorse.
En effet, la prise en charge chirurgicale précoce d'une structure noble donne de bien meilleurs résultats, une prise en charge chirurgicale différée.
APRÈS L’INTERVENTION
Dans la grande majorité des cas, les entorses des doigts ne sont pas opérées. Le traitement repose sur une mobilisation précoce protégée.
En cas de chirurgie, les suites opératoires sont adaptées au type de lésion sous-jacente (osseuse, tendineuse…).