SOS main
Le service SOS Main de l’Hôpital Paul d’Egine à Champigny-sur-Marne et de la Maison de Santé La Francilienne de Pontault Combault est un centre de référence en matière de chirurgie de la main. Fort d'une équipe d'experts et d'un plateau technique de pointe, il assure une prise en charge complète et personnalisée des pathologies de la main, des doigts et de l'avant-bras, du diagnostic jusqu'à la rééducation. La rapidité de prise en charge et l'excellence des soins font de SOS Main une référence dans le domaine. Les patients peuvent ainsi retrouver une fonctionnalité optimale de leur main et une qualité de vie améliorée.
De quoi avez-vous besoin avant votre intervention ?
Préparez vos papiers en avance pour votre admission en toute sérénité. Pour des informations pratiques, sachez que les convocations sont à 7h30 pour une arrivée à 8h00, et à 12h30 pour une arrivée à 13h00. N'oubliez pas de vous munir de votre carte vitale ainsi que de votre carte d'identité ou passeport, votre carte de mutuelle et tous les documents fournis par les urgences d'origine.
Pour les mineurs ou les majeurs sous tutelle, pensez également à apporter les documents spécifiques. En cas d'urgence, le secteur 1 ne requiert aucun reste à charge ni avance de frais. Restez à jeun avant l'intervention, ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas.
Que faire en cas d'amputation ?
En cas d'amputation d'un doigt, il est important de suivre les étapes suivantes pour maximiser les chances de récupération :
1.
Appeler les secours en urgence pour une prise en charge rapide et spécialisée :
→ SAMU 15
→ SOS MAIN PAUL D’EGINE 01 49 83 35 35
2.
Rechercher le doigt amputé (et tous les fragments possibles, même la peau et les ongles) et le conserver de manière à préserver sa viabilité, par exemple en le plaçant dans un sachet hermétique sec ou une boîte en plastique au sec. Apporter, si possible une atmosphère froide autour du contenant sec. Identifier les contenants avec le nom de la victime.
3.
Appliquer une pression sur le moignon avec un tissu propre pour stopper le saignement.
4.
N’appliquer AUCUN GARROT sur le membre ni AUCUN ANTISEPTIQUE
5.
Éviter toute tentative de réimplantation du doigt sans une expertise médicale qualifiée.
6.
Respecter les consignes médicales concernant l'alimentation, les médicaments et la douleur.
Praticiens en charge
Dr Antonio
DINH
Initié dès sa deuxième année de médecine à la chirurgie par son père, chirurgien parisien, et formé à Paris (Internat et Clinicat, notamment au SOS-Mains de l’Hôpital Boucicaut), le Docteur Antonio Dinh est un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le membre supérieur et la microchirurgie.
Dr Thierry
DUBERT
Chirurgien de la main et du membre supérieur depuis plus de 30 ans, le dr Thierry Dubert est particulièrement investi dans la mise au point de nouvelles techniques opératoires, l’enseignement, l’organisation des centres SOSmains en France et en Europe.
Dr Marc-Olivier
FALCONE
Le Dr Marc-Olivier Falcone est un chirurgien de la main et de l'épaule de renom, reconnu pour son expertise et sa précision chirurgicale. Il pratique dans des établissements de santé de premier plan en région parisienne, où il offre des soins de qualité à ses patients.
Dr Jean-Noël
GOUBIER
Le Dr Goubier est chirurgien orthopédiste spécialisé en chirurgie de la main avec une hyperspécialisation en chirurgie nerveuse et du plexus brachial de l’adulte.
Dr Nicolas
OSMAN
Le docteur Nicolas Osman est un chirurgien orthopédiste traumatologue spécialiste de la main, du coude et de l’épaule. Il est installé à Pontault-Combault puis à Champigny-sur-Marne depuis 25 ans.
Dr Frédéric
TEBOUL
Chirurgien de la Main, de l'Épaule et du Coude depuis plus de 25 ans, le Dr Teboul est internationalement reconnu du fait de son expertise dans ce domaine.
Prise en charge
Dans la majorité des cas, la prise en charge d'une urgence de la main se fait en ambulatoire, c'est-à-dire sur la journée ou la demi-journée.
Bien entendu, les urgences les plus graves sont prioritaires.
Après votre passage aux admissions administratives (nécessité d'apporter une pièce d'identité, votre carte vitale, une carte de mutuelle et tous les papiers correspondant à un éventuel accident de travail), vous serez accueilli au service ambulatoire du SOS main pour être installée dans un box isolé.
Vos effets personnels seront conservés dans un casier verrouillé. Vous serez habillé en tenue de bloc opératoire.
Vous serez alors pris en charge, après votre accompagnement, par un brancardier, par un médecin anesthésiste afin qu'il pratique une anesthésie locorégionale, la plupart du temps.
Ensuite, le chirurgien pourra vous opérer sans douleur et vous expliquer les suites opératoires en fonction de votre pathologie.
Après un bref passage en salle de réveil, afin de contrôler votre état de santé post-opératoire immédiat, se serait raccompagnée dans votre chambre en service ambulatoire pour y recevoir une collation et préparer votre retour à domicile.